Linogravure

Pendant les cours de dessin que je suivais en début d’année, le prof nous a fait essayer la linogravure. Il s’agit de creuser une plaque de lino (du lino très épais, par rapport à celui que l’on pose par terre) pour sculpter le dessin qu’on veut, de couvrir la plaque de peinture et de la poser sur une feuille. Le lino devient un tampon finalement, comme quand on sculpte un dessin dans une tranche de patate.

Pendant le cours, j’avais fait Okami, un loup de jeux vidéo. Le prof devait se charger de l’imprimer et de nous le rapporter à un prochain cours, mais je n’en ai jamais vu la couleur 😦 Du coup, frustrée, j’a demander un kit de linogravure à Noël pour en refaire, vu que j’avais adoré ça.

C’est seulement hier que je m’y suis enfin mise. J’ai pris en photo les étapes :).

La plaque de lino ressemble à ça :

01

Dans le kit, il y a 2 autres plaques de lino, plus souples, j’ai pas encore compris à quoi ça sert…

Pour se guider dans la sculpture, vaut mieux tracer son dessin avant. J’ai refais Okami, pour la peine d’avoir jamais vu l’autre :

02

Puis on va creuser la lino grâce à ça :

03

Les bouts qui permettent de trancher dans le vif de la lino, on appelle ça des gouges. Il y a plusieurs tailles selon l’épaisseur des traits qu’on veut faire.

Ça donne ça :

04

Ensuite, on enduit la plaque de peinture (fournie dans le kit, donc je sais pas encore si de la simple acrylique ferait l’affaire) :

05 

Ensuite on appose la plaque sur une feuille blanche. Etape délicate, car il ne faut pas avoir mis trop de peinture sur la plaque de lino, ou pas assez…j’ai du faire plusieurs essais (je les ai même mis dans l’ordre chronologique) :

06

Au début, j’avais oublié que j’avais des feuilles lisses, sans grains, faut avouer que c’est mieux !

Au final, mon préféré c’est celle-là :

07

Alors, ça vous donne envie de tester ?

 

 

Oh, p’tit bonus, un très très vieux dessin que ma maman à retrouvé :

IMG_20160505_093501

On sent l’inspiration Dragon Ball, haha.

8 réflexions sur “Linogravure

    • Oui c’est pas évident ! J’y suis allée un peu à la freestyle pour ce coup, je dois bien l’avouer. Si j’avais vraiment réfléchi au truc, j’aurais creusé Okami, plutôt que le fond, pour qu’il soit blanc, comme dans le jeu vidéo ^^ » Après, ça aurait aussi demandé plus de précision pour laisser l’œil et les dessins qu’a Okami sur le corps en reliefs. Je pense finalement que même si tu te trompes et que tu creuses ce que tu aurais du laisser en relief, il y a toujours moyen pour que le rendu final soit sympa ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s