Blog’Anniversaire !

C’est reparti pour un tour !

Comme presque chaque année, j’ai refait le tout premier dessin de mon blog.

J’ai eu du mal cette année, j’ai refait deux fois mon dessin. Quoi que je me rappelle l’avoir refait une deuxième fois aussi celui de l’année dernière.

Au début j’avais sorti ça :

Yerk ! J’étais pas du tout satisfaite de moi : regard de psychopathe, visage bizarre…

Et puis je suis retombée sur un gribouillis que j’avais fait sur le coin d’un post-it :

C’est sur ça que je voulais retomber : Un petit visage, des gros yeux, un petit nez…C’est vers ce style que je veux tendre !

Donc j’ai replanché sur mon dessin, et en prenant pour modèle mon petit gribouillis, je suis arrivée à ce que je voulais :

Mais comme souvent lors de la mise en propre, j’ai crée (ou vu ?) de nouveaux défauts sur le croquis que j’aimais bien…

Donc j’ai encore galéré à bidouiller l’œil bancale, l’oreille de hobbit, le front trop grand, puis les yeux globuleux…

Une vraie prise de tête pour un dessin aussi simple ^^ »

Et au final je sais plus trop quoi en penser…

Et puis est-ce que de devoir autant bidouiller à l’ordinateur, au final, ça fait de moi une bonne dessinatrice ? Est-ce que je devrais pas réussir à faire un truc convenable du premier coup au bout de 5 ans à dessiner sérieusement ?

Et quand je vois le premier croquis que j’avais fait pour ce dessin, le visage n’a rien à voir.

Je crois que si je redessinais tout de suite ce dessin, je ne retomberais toujours pas sur ce que je viens de sortir là.

D’un côté, je me dis que le gribouillon sur le post-it que j’avais fait, qui me plaisait bien, c’était un petit dessin spontané, en attendant que la personne décroche à l’autre bout du fil. Du coup, c’est un peu ce style qui est au fond de moi, non ?

Mais d’un autre côté, quand je vois l’évolution de ce dessin chaque année, je me dis que je n’ai aucun style reconnaissable. Peut-être qu’on peut vaguement reconnaître mon style avec la manière dont je colorise, mais si on se contente du dessin en lui-même, je ne suis pas sûre qu’on parvienne à se dire « Ha tiens ! Ça c’est du Kororo ! ». Au bout de 5 ans pourtant, j’aimerais bien. Chaque année j’ai l’impression d’avoir un style à peu près stable, alors que pas du tout (OK, quand je vois les premiers dessins, je m’en plains pas).

Je crois que je me fais trop influencée par les illustrateurs que j’aime : le style si kawaii, doux et coloré de Miss Holly, les grands yeux et les poses dynamiques de Chihiro Howe (et sa maîtrise des Copics, et ses visages avec si expressif…trop de talents dans un seul être quoi), l’univers Miyazakièsque et les BD si humoristiques de Boulet, les expressions faciales si drôles de Aya Nakahara, la mangaka de Lovely Complex (entre autre), la mise en couleur complètement ouf de Maliki sur ses illustrations, et pleins d’autres personnes encore !

Du coup je prends trop par ci par là ce que j’aime chez les autres, et comme ça change avec le temps, que je découvre de nouveaux talents que j’admire j’apprends de nouvelles façon de dessiner les yeux, ou le nez, ou les mains…

Mais je me dis que c’est aussi ça qui me fait progresser ?

Faut pas croire que c’est un article en mode plaintif du genre « bouhouhou, je suis nulle en dessin, consolez-moi ! ». C’est plutôt un bilan de ce grosses 5 années de blog.

5 ans, ça laisse plutôt penseur.

D’un côté, je suis pas satisfaite de mon évolution que je trouve pas ouf en 5 ans, d’un autre côté, je me dis que j’ai bien le temps d’arriver à ce que je veux.

Enfin bref ! On verra où j’en suis l’année prochaine !

Après tout ça, le nouveau peut aller rejoindre ses collègues 🙂

16 réflexions sur “Blog’Anniversaire !

  1. Moi je trouve que tu as un style reconnaissable ^^ C’est la forme des yeux surtout que je reconnais 🙂 Mais effectivement, ton style de colo, il est reconnaissable de ouf !
    Tu sais je crois pas qu’on arrive à un style défini qui ne bouge plus. Y a toujours de l’évolution ! 🙂 Même les auteurs connus, si tu regardes bien c’est jamais figé. C’est juste que pendant une série d’albums tu peux pas trop te permettre de changer ton style ^^

    • C’est gentil merci ^^ Je pensais pas non plus qu’on pouvait trouver que ma colo était si reconnaissable ! J’imaginais qu’à la limite on reconnaissait surtout car j’utilise toujours la même couleur pour la peau et les cheveux de mon avatar, ou je change très peu, et qu’à force on finit par reconnaître.
      Je pense comme toi, on change forcément de style petit à petit, mais on devrait quand même se reconnaître entre deux évolutions ?
      Mais c’est vrai que je n’avais par contre pas pensé au fait qu’un auteur doit se forcer pour ne pas que son style change trop dans une même série !

  2. Moi je trouve que tu dessine vraiment bien 😀 tu as ton style, simplement quand c’est pour soit on manque de recule pour le voir (moi ça me fait pareil – même si je dessine mal 😦 )
    Je pense que justement le fait que tu prenne plus de temps à dessiner, ça montre que tu as envie de t’améliorer encore et avec l’expérience tu remarques des petits détails qui cloche (comme les proportions) que tu corriges alors qu’en étant moins expérimenté on passe à coté.
    bonne soirée!

    • Merci ^^ Héhé, tu me dis qu’on manque de recul sur soi et tu fais pareil 😉 C’est sûr qu’au moins je vois mes erreurs (ou en tout cas, j’essaie) mais du coup je regrette de pas réussir au premier jet !

      • Je t’en prie 🙂 oui je sais j’y travaille mais j’ai des petits problèmes de confiance en moi xD. Je comprends c’est un peu frustrant…

  3. J’aime beaucoup l’évolution de ton dessin mais je te trouve très dur avec toi-même ! Peut-être parce que c’est toi et que tu vises toujours le plus haut 🙂 Ce qui est normal et continue hein ^^ Ce que je voulais dire c’est que s’inspirer des autres oblige à apprendre de nouvelles techniques, donc à s’améliorer. Si ton style était figé et qu’il n’y avait aucune différence entre les années ça serait dommage ! Pas une grosse différence non plus mais du pauffinement des détails et là c’est ce que je retrouve dans ton dessin cette année !
    Je terminerai aussi à te féliciter pour tes 5 ans 🎉😘

  4. Joyeux blog’anniversaire !! 🙂 Moi je trouve que l’on voit quand même une nette évolution de ton trait en 5 ans, plus de détails, d’ombres et lumières, mais je te comprends tellement quand tu parles d’insatisfaction… Je penses que se remettre en questions en permanence permet de vouloir toujours s’ameliorer et progresser et c’est essentiel dans nos métier ! 😉

  5. J’ai l’impression que lorsqu’on dessine c’est difficile de se rendre nous-même compte de notre style, on n’a pas forcément le recul 🙂 Puis ça bouge tout le temps (quand je repense à mes personnages aux gros yeux, j’en suis bien loin aujourd’hui !). Je pense aussi qu’on se nourrit de nos inspirations mais que c’est toujours repris à notre sauce – lorsqu’on dessine je crois qu’on ne peut tout simplement pas avoir le même coup de crayon qu’un autre. En tout cas ton style progresse et s’affine chaque année, c’est certain et ça se voit !

  6. Ah bha moi justement je me le dis en voyant un de tes dessins « ça c’est Kororo ! » 😀
    Surtout au niveau de ta manière de dessiner les yeux et les cheveux/fourrure …

    Je me suis fait la même réflexion un jour, à force de faire des retouche sur un dessin … je me disais mais depuis le temps, pourquoi passer autant de temps à faire ça au lieu de pouvoir le dessiner bien du premier coup ? Mais en fait, beaucoup de dessineux/euses retouchent ou reprennent leurs dessins je me rend compte … et je pensais que justement on devait avec de l’expérience sortir un dessin « comme ça » … mais en fait non … ça serait normal comme procédure je pense ? On devient plus pointilleux et exigeant envers nous même avec le temps ? Je ne sais pas …
    Après on a tous des inspirations plus ou moins évidentes, mais elles évoluent avec le temps, et c’est normal que ça change ! Moi en tout cas je trouve que tu as fait une très belle évolution !
    Ne t’inquiètes pas, ton style est loin d’être figé ! 😉

    • Ça me rassure ce que tu me dis, comme quoi on bidouille tous nos dessins, sans doute par exigence avec nous même ^^

      Je te remercie aussi, ça me fait chaud au cœur que tu reconnaisses mes dessins :,)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s